Manifestations au CDI

Ahmed Kalouaz, auteur de littérature jeunesse, au CDI le mercredi 12 octobre 2016

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 6 octobre 2016 10:13 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 10:01

Le mercredi 12 octobre 2016 au matin, nous recevrons au CDI du collège Kervallon l'auteur de littérature jeunesse Ahmed Kalouaz pour une rencontre avec les 3 classes de 4e.

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952.

Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages. L'auteur explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre, en passant par les textes pour la jeunesse.

Il vit actuellement à Villeneuve-Les-Avignon

source : ricochet-jeunes.org, Wikipédia

Bibliographie sélective

Disponible au CDI

Une enquête dans laquelle Childéric et son grand-père coursent des voleurs de chiens à bord d'un side-car, sur les routes de Bretagne.

Alors que sa mère a quitté le domicile conjugal à cause de la violence de son père, Elodie, 15 ans, s'est réfugiée chez sa grand-mère. En feuilletant les albums de famille, elle se demande pourquoi sa mère s'est tue si longtemps, et d'où vient cette barbarie chez son père. Roman publié l'année où les violences conjugales ont été déclarées cause nationale.

Disponible au CDI

L'été avant d'entrer au lycée, Juliette part en camp de canoë pendant dix jours dans le village de Balazuc, accompagnée de Léa, une copine de classe. Elles rencontrent à la buvette Nicolas, un garçon timide installé chez sa tante pour les vacances. Juliette tombe peu à peu amoureuse de lui.

Disponible au CDI

Le jeune Childéric, accompagné de son grand-père monsieur Signol et de son chien Lasco, mène l'enquête pour retrouver des pilleurs de chapelles et d'églises autour de la ville de Conques.

Au milieu du XIXe siècle, le récit de la vie d'Hippolyte, arrêté comme vagabond et enfermé avec des centaines d'autres enfants dans la colonie pénitentiaire de Boussaroque dans le Cantal. Il raconte les conditions de vie de ces enfants, pas tous délinquants, vivant presque comme des bagnards. Un récit s'appuyant sur des faits réels.

Le père de Ludovic est arrêté pour escroquerie. Il refuse d'expliquer les raisons de son acte. Lorsqu'il sort de prison, il embarque son fils dans un camping-car afin de renouer des liens et de lui dévoiler son secret.

Disponible au CDI

Neuf histoires d'athlètes, au coeur de l'histoire : un footballeur sous la dictature de Ceaucescu, un marathonien éthiopien, etc.

Disponible au CDI

Laure est harcelée au collège par une bande de filles et ne sait pas comment réagir. Mais lorsque des élèves plus fragiles sont pris pour cible, elle finit par alerter le principal et ses parents.

Disponible au CDI

Après avoir été repéré par un recruteur, Kounandi quitte le Mali pour jouer au football en France. Il découvre alors que la compétition est rude entre les jeunes joueurs. Jugé non prometteur, il se retrouve abandonné dans la banlieue parisienne.

Quentin, 11 ans, a déménagé avec ses parents dans un quartier où la violence est monnaie courante. Il raconte sa vie quotidienne avec autour de lui Rédouane, Amok, Mouss, Boubacar et la silencieuse Camille. Heureusement, le bibliobus du mercredi lui ouvre d'autres horizons et un comédien lui fait découvrir le théâtre.

L'école de Beauvallon, fondée en 1929, devint, dix ans plus tard, un refuge pour les enfants juifs et allemands d'Alsace. A l'initiative de M. Soubeyran, C. Krafft et S. Monnier, des faux papiers et des faux tickets de ravitaillement y furent fabriqués, et un maquis créé au-dessus de l'école. Ce documentaire retrace le parcours de ces femmes élevées au rang de Justes parmi les nations. Louis raconte à la jeune Adèle comment, enfant, il a été arraché de son foyer à la Réunion et envoyé dans une famille d'accueil dans la Creuse, pour travailler comme garçon de ferme. Comme lui, dans les années 1960, des milliers d'enfants ont été forcés de quitter leur île natale pour connaître la vie de paysan et ont subi les mauvais traitements et le racisme.