Prévention Routière

Evacuation bus pour les 6e : des élèves sérieux et attentifs

Par Vie scolaire, publié le mardi 17 novembre 2015 11:39 - Mis à jour le mercredi 1 novembre 2023 15:52
IMG_20231019_141645.jpg

Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière et en lien avec le programme d’éducation à la santé et la citoyenneté de l’établissement, les élèves de 6e du collège Pierre Soulages ont été sensibilisés dernièrement à l'évacuation des bus et au comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadré par leur CPE, Mme ALBESPY chauffeur, et M. FLAHAUT, intervenant ARTEJ, ils ont visionné un DVD reprenant les principaux réflexes en termes de sécurité dans les transports collectifs : une belle opportunité pour approfondir certains points vu auparavant (angles morts, matériel de sécurité, politesse etc....)

Puis dans un second temps, ils ont tout d'abord effectué des exercices pratiques. Pour chacune des simulations, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut l'occasion pour eux d'échanger et de poser de nombreuses questions aux adultes sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter en tant qu'usager des transports…

Il convient donc de remercier ici toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette opération :  M. CARROUX des gendarmeries de Rignac, Conques et Marcillac, très impliquées dans les actions liées à la sécurité , les transports VERBUS, fidèle partenaire de cette action et ses chauffeurs, qui ont partagé leur expérience,  M. FABRE représentant le Conseil Régional et responsable des transports du département. Enfin, remercions M. FLAHAUT animateur indispensable de cette sensibilisation et l'ANATEEP (Association Nationale des Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) soutien précieux de ces animations, grâce aux supports de campagne prévention sécurité élaborées depuis de nombreuses années.

Une règle pédagogique, un livret récapitulatif pour les élèves et un document pour leurs parents, ont été distribués.

Une intervention utile et appréciée par tous les élèves, qui posséderont, n'en doutons pas, les moyens d'avoir une attitude citoyenne et responsable sur la route. D'autres interventions sur ce thème seront programmées dans le courant de l'année scolaire pour ces élèves.

Ci-joints quelques photos de l'action, et le lien vers BERUTO (sécurité bus sur Youtube)