Marcillac-Vallon. Les collégiens de Kervallon sensibilisés à la sécurité dans les bus

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 24 novembre 2021 09:08 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 09:08

La Dépêche du Midi | 10 décembre 2020

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l’évacuation d’urgence et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires. Jean-Louis Flahaut représentant départemental de l’ARTEJ (Association Régionale des Transports Educatifs de Jeunes), a encadré cette opération, associé à Bertrand Cerles, le CPE de l’établissement. Les collégiens ont tout d’abord visionné un DVD, présentant les principaux réflexes à adopter en termes de sécurité dans les transports collectifs (méthode d’évacuation, angles morts, comportement civique…). Dans un second temps, ils ont participé à des simulations dans le bus pour leur permettre de corriger leurs erreurs. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les adultes sur l’équipement de secours, la nécessité des gestes barrières et les devoirs de chacun en évoquant certains "distracteurs", sources de danger, comme le portable ou le lecteur mp3. Chaque élève est reparti avec un livret récapitulant les bons comportements, et une réglette pédagogique. Un document expliquant les risques liés au transport en bus a également été distribué à destination des familles. "Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation à l’animation de cette journée" a souligné le principal Antoine De Zerbi en s’adressant à Jean-Louis Flahaut, aux transports Landès et à leur conductrice Mme Albespy pour avoir partagé son expérience, ainsi qu’aux représentants de la Communauté de brigades Marcillac-Rignac. D’autres interventions sur ce même thème seront programmées dans le courant de l’année scolaire.

Correspondant

• décembre 2020