INFORMATIONS AUX FAMILLES

nouveautés au CDI : mai 2013

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 24 mai 2013 08:42 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2013 08:42
Michel Strogoff
Propose un abrégé de ce classique de la littérature française du XIXe siècle qui se déroule au fin fond de la Sibérie où Michel Strogoff, capitaine des courriers du tsar, est envoyé en mission pour prévenir le frère du souverain qu'une révolte couve.
C'est mathélogique
100 jeux mathématiques à résoudre en une minute : calcul mental, chiffres croisés, etc.
Léonard de Vinci
La vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci. Abondamment illustré, notamment avec des détails de tableaux et d'esquisses, ce grand livre aborde toutes les époques de Léonard, puis étudie les différentes techniques de son oeuvre graphique.
Lancelot du Lac
Les aventures et les épreuves du plus privilégié des chevaliers de la Table ronde, Lancelot, qui grandit sous le regard bienveillant de la fée Viviane et réalise ses exploits sous les yeux amoureux de la reine Guenièvre.
Allumettes Casse-Tête
100 jeux d'allumettes classés en 3 niveaux de difficulté.
Agitateur de neurones !
Un almanach perpétuel qui offre des sudoku, mots fléchés et autres exercices pour entraîner son cerveau à rester agile.
Le journal d'Aurore. 3, Rien ne va plus
Le journal intime d'une adolescente au mauvais caractère. Elle raconte son quotidien, le départ de son professeur de français en congé de maternité, l'arrivée de son remplaçant surnommé Couette, ses envies frénétiques de manger, son rapport à la lecture ou encore son groupe de musique désormais baptisé Banche-Neige.
Le grand livre des codes secrets
Plus de 200 jeux pour s'initier à l'art de la cryptologie et percer les secrets de Léonard de Vinci. L'auteur dresse un inventaire des principales techniques de codage et de décodage, de l'Antiquité à nos jours : le javanais, le morse, le code César, le carré de Polybe, le chiffre de Pollux...
Illusions d'optique
Chaque chapitre présente un univers d'illusions illustré d'images qui clignotent, qui penchent, qui tournent, etc. Des légendes indiquent l'action à effectuer pour voir l'image se modifier.

Le ventre du Monde
Paohétama est née fille. Un jour, on a fait d’elle un garçon. Pour tous les habitants de l’île de Notre Terre, elle est devenue la fille-garçon, celle qui porte fièrement le crâne rasé et la fronde en bandoulière ; celle qui se mêle aux jeux des garçons et se baigne avec eux dans la rivière. Et chose plus incroyable encore : la première fille de Notre Terre autorisée à pêcher ! La transformation de Paohétama en garçon est une idée de son grand-père. Le maître pêcheur a trouvé le moyen de lever le tapu qui interdit à sa petite-fille, comme à toutes les femmes, de pêcher en mer. Le vieil homme peut désormais lui transmettre son immense savoir. Comment plonger pour la nacre, courir sur la mer après les poissons, connaître tous les dangers, les vents, les vagues, mais aussi les ennemis de toujours, les hommes-cochons habitant l’Autre Terre. Aux côtés de son grand-père, Paohétama devient pêcheuse. Et elle en est fière. Elle ignore encore que le dieu Oana, le grand requin, a comme de vieux comptes à régler…

Prends garde à toi
Louise est certaine d’obtenir le rôle dans Carmen, l’opéra de Bizet, monté par la cinquième B. Elle est douée, c’est la meilleure et la préférée. Mais une nouvelle élève arrive, Manon. Elle devient sa rivale.
The Agency
Eté 1859. Le cadavre d'un maçon a été découvert au pied de la tour de Big Ben, en pleine construction. S'agit-il d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre ? L'enquête menée par Scotland Yard ne permet d'apporter aucune preuve concluante. On murmure même qu'un fantôme rôde sur le site. Pour dénouer le vrai du faux il faudrait s'infiltrer sur le chantier et se mêler aux ouvriers.
Contes
Sélection de contes recommandés dans les nouveaux programmes de 6e. Un parcours iconographique, historique et littéraire est proposé en complément, ainsi qu’un lexique.
Courtes pièces à lire et à jouer
Une sélection de 4 pièces courtes d'auteurs contemporains. Avec un appareil pédagogique et une interview de J-C. Grumberg.
Midnight Library. 2
Trois nouvelles fantastiques, étranges et angoissantes qui mettent en scène un concours de châteaux de sable qui tourne très mal, un perroquet démoniaque et une baby-sitter que l'on ne reconnaît plus.
Midnight Library. 7
Dans le village de Michael, on organise une gigantesque partie de cache-cache nocturne. Un jeu en pleine campagne, pour célébrer la disparition d'un fermier mort brûlé vif un siècle plus tôt. Mais en arrivant sur les lieux, Michael ne voit pas d'enfants... Il ne trouve que des cendres...
No et moi
Lou Bertignac, 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête, précoce et fantaisiste, rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz No, SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de la sauver, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure contre le destin. Edition abrégée accompagnée d'un dossier sur les représentations de la pauvreté dans l'art.
Nouvelles du monde contemporain
Quatre nouvelles pour aborder en classe de 3e l'objet d'étude romans et nouvelles porteurs d'un regard sur l'histoire ou le monde contemporain.
Peggy Sue et les fantômes. 2
Devenir gardienne d'un aérodrome aux hangars remplis de vieux aéroplanes tout cassés, cette idée plaisait à Peggy Sue mais elle s'aperçoit qu'un avion fantôme s'y pose à l'insu des adultes, que les hôtesses de cet avion hypnotisent les enfants pour les y faire monter et les emmener dans un univers magique où, hélas, les jeunes garçons sont contraints de devenir soldats.
Peggy Sue et les fantômes. 3
En vacances chez sa grand-mère, Peggy Sue découvre que la vie du village est rythmée par un papillon gigantesque dont l'ombre a la propriété de rendre heureux tous ceux qu'il survole. Mais les invisibles veulent à tout pris détruire le papillon. Contraint de se réfugier au centre de la terre où il est harcelé par une peuplade qui veut connaître son secret, il rétrécit. Peggy le sauvera-t-elle ?
Peggy Sue et les fantômes. 5
Peggy Sue et le chien bleu doivent faire preuve de courage et d'imagination afin de venir en aide à Sebastian, le garçon au corps de sable, pris dans les griffes du maléfique Docteur Mystère.
Peggy Sue et les fantômes. 6
Peggy Sue et le chien bleu traversent l'espace afin de venir en aide à d'étranges chevaliers venus d'une autre planète. Cette planète est en réalité un gigantesque oeuf au sein duquel se développe une bête mystérieuse menaçant la sécurité de ses habitants et réputée pour dévorer les enfants.
Les fourberies de Scapin
Octave a épousé en secret Hyacinte, une jeune fille sans argent ni passé, et Léandre est tombé amoureux de Zerbinette. Mais lorsque leurs pères respectifs rentrent de voyage avec l'intention de les marier, ils ne savent plus vers qui se tourner pour demander de l'aide. Scapin, valet ingénieux de Léandre, promet de tout arranger. Avec un dossier pédagogique et des exercices de compréhension.
Sobibor
Emma est anorexique et ne parvient pas à se faire comprendre par ses parents. Mais elle trouve une écoute attentive auprès de ses grands-parents, Mamouchka et Paul qui se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Emma devient de plus en plus maigre et découvre à la mort de sa grand-mère un terrible secret de famille.
Ulysse Moore. 1
Jason et Julia Covenant emménagent à la Villa Argo, une maison située en Cornouailles. Jason soupçonne la maison d'être hantée par le spectre de son défunt propriétaire, Ulysse Moore.
Ulysse Moore. 2
Jason et Rick sont prisonniers à l'époque de pharaon. Ils rencontrent Maruk, la fille du grand scribe, qui les aide à mettre la main sur une carte de Kilmore Cove. Jason et Rick découvrent alors qu'il existe d'autres cartes vers le passé.