S02 - 01 - Prendre mes repères sur le matériel informatique de bord

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le vendredi 10 juillet 2020 19:47 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2024 22:41
 Présentation

 

Pour pénétrer à l'intérieur de la fusée, le spationaute doit saisir un mot de passe qu'il lui faut identifier à l'aide du code binaire. Il doit ensuite modifier ce mot de passe.

 Problématique

Acquérir les compétences en informatique nécessaires pour quitter la planète

  1. Prendre mes repères sur le matériel informatique de bord ;
  2. Stocker les données et les échantillons de l’exploration ;
  3. Programmer le décollage de la fusée.

 

 Travail à faire

 

  • Compléter les informations manquantes sur l’A-B-C de l’ordinateur ;
  • Associer les supports de stockage à leur date d’apparition et à leur principe technique ;
  • Associer les supports de stockage à la quantité de données qu’ils peuvent stocker ;
  • Identifier le mot de passe pour ouvrir la porte  de la fusée en utilisant la table ASCII ;
  • Calculer le nombre de bits nécessaires pour coder en binaire les lettres de l'alphabet (x26) et les nombres décimaux (0 à 9).

 

 Ressources

 

 

Vidéo
Histoire du stockage des données

Vidéo
Le langage binaire

Le code binaire

 

 Ce que je retiens...

  ... Pour aller un peu plus loin

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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