S01 - 02 - Parler le langage de l'ordinateur de bord du rover

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le lundi 22 juin 2020 14:16 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2020 14:34
Présentation

 

Le spationaute a besoin d'indiquer le trajet à suivre pour rejoindre la fusée à l'ordinateur de bord. Il doit pour cela traduire la suite des instructions du trajet dans le langage de la machine appelé le langage binaire qui est constitué d'une suite de "0" et de "1" correspondant à des impulsions électriques.

 

Problématique

Dialoguer avec l'ordinateur de bord du rover pour rejoindre la fusée

  1. Définir les instructions du trajet de retour à la fusée ;
  2. Parler le langage de l'ordinateur de bord du Rover ;
  3. Programmer le retour à la fusée.

 

Travail à faire

 

  • Visualise la vidéo de présentation "Le langage binaire" dans les ressources ;
  • Identifie le code binaire correspondant à chaque direction possible du rover à l'aide du document "Le code binaire" ;
  • Reconstitue en langage binaire le code du trajet à suivre par le rover ;
  • Calcule le nombre de bits nécessaires pour coder l'alphabet en langage binaire.

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

  • Je suis capable d'expliquer comment un ordinateur traite les informations ;
  • Je sais utiliser la table ASCII ;
  • Le code binaire du trajet de retour à la fusée est correct ;
  • Je sais compter en binaire.

 

Ressources

 

Le langage binaire
Vidéo

Le code binaire
Fiche d'aide

 

Ce que je retiens

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1