découverte du réseau du collège

Par BENOIT MOUYSSET, publié le jeudi 14 septembre 2017 11:42 - Mis à jour le mardi 15 septembre 2020 14:13
Situation déclenchante

Tu as commencé un document à l'aide du logiciel de traitement de texte en salle de Technologie et tu souhaites pouvoir le terminer au CDI puis l'imprimer de l'une ou l'autre des salles.

Problématique

Comment  faut-il relier les ordinateurs du collège pour que je puisse accéder à mon document depuis n'importe lequel d'entre eux ?

1. Découvrir les différentes façon de relier des ordinateurs;
  2. Créer un petit réseau avec  :
  • une salle de techno comportant 3 ordinateurs et une imprimante.
  • Un CDI avec  3 ordinateurs.

Le cdi et la salle de techno enregistreront et imprimeront grâce à un matériel commun.

• le bureau de la vie scolaire avec 4 ordinateurs
  • une salle de travail avec 3 ordinateurs.

Ces deux salles auront une imprimante commune et leur serveur de fichier (serveur pour enregistrer son travail) sera différent de celui utilisé par le cdi et la techno.

Les deux réseaux partageront l'accès à Internet.

Travail à faire

• visualiser le document d'aide ;
  • Découper et organiser les vignettes fournies ;
  • Relier les vignettes pour répondre au problème posé.

J'ai réussi mon travail si ...

• Le réseau créée permet de faire le travail en techno, de le terminer au cdi et de l'imprimer de l'une ou l'autre des  2 salles.
  • je connais le rôle de chaque élément : switch, serveur, modem, imprimante, ordinateur.
  • je connais les différents moyens de relier des éléments informatiques : câble ethernet, ondes (wifi, bluetooth), courants porteur (CPL)....

Ce que je retiens