Représentation BUS FIGARO, au gymnase de KERVALLON le 16 mai
Sur un tempo « vivace », toute l'intrigue était respectée. Sur une place à Séville, en l'occurrence le gymnase de Kervallon, on retrouve un barbier au franc-parler qui se met au service d'un noble enamouré afin qu'il convole en justes noces avec l 'élue de son cœur, cloitrée mais rebelle. La comédie de Beaumarchais n'est pas loin, si moderne pour une jeunesse qui entend échapper à l’autorité d'un barbon ridicule. Et on comprend que la belle fera tout pour se prémunir de son tuteur voulant récupérer sa dot et qu'elle parviendra à épouser celui qu'elle aime grâce à Figaro, barbier hâbleur et astucieux.
Faite de jeux de dupes et de pantalonades, l'œuvre ré-écrite pour le jeune public a fait la part belle à quelques morceaux de bravoure, émaillés de dialogues, en français pour l'occasion, une alchimie irrésistible qui a enchanté cette belle jeunesse.
Pour célébrer ensemble l'issue heureuse, les chanteurs en herbe aveyronnais ont pu interpréter un chœur festif et joyeux avec les artistes portés par une énergie communicative, car la musique est faite de partage. Les oreilles encore remplies des cavatines et autres rossignolades sublimées par des décors fleuris faisant basculer l'histoire dans plusieurs époques, la troupe a pu prouver à leur jeune public de la modernité et de la vitalité de l'opéra, spectacle total aux thèmes universels.
Production de l’Opéra national du Capitole de Toulouse menée en partenariat avec l’Académie de Toulouse (DAAC)