gLes 5B rencontrent une participante du 4L Trophy 2024

Par GREGORY COUSIN, publié le jeudi 27 juin 2024 09:26 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 15:41
1719241175646.jpg

Le 4L Trophy est un raid humanitaire pour aider les enfants marocains qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école, au collège et au lycée. Il a été créé pour récupérer des affaires scolaires qui sont amenées par les participants pour être distribuées aux enfants qui en ont besoin.

Pour participer au 4L Trophy il faut avoir une 4L en bon état (le contrôle technique est obligatoire) et être étudiant ou avoir moins de 28 ans. La participation est payante (environ 10 000 € pour l’inscription, l’achat et la remise en Etat de la 4L, etc.). Cette année, entre 3 000 et 3 500 personnes ont participé.

Emma et Chloé Albouy sont des aveyronnaises originaires de Rignac qui y ont participé cette année. Elles formaient l’équipage 595 et avaient prévu comme budget 16 700 €. Elles ont récupéré cette somme grâce à des sponsors. Cela leur a permis de faire un gros covering (film en vinyle avec un dessin représentant l’Aveyron) sur toute la voiture. Leur 4L date de 1996.

Emma et Chloé sont parties de Rignac et ont rejoint les autres participants à Biarritz avant de traverser l’Espagne et de partir pour le Maroc (le bateau aller-retour entre l’Espagne et le Maroc est payé par l’organisation ; son prix est compris dans les frais d’inscription). Le trajet jusqu’à Biarritz a duré toute une journée. À Biarritz, une assistance technique contrôle toutes les voitures et suit les participants à partir de là et jusqu’au retour en Espagne, car les voitures souffrent beaucoup. Emma et Chloé ont dû y faire appel plusieurs fois parce qu'elles ont eu quelques problèmes techniques. Par exemple, une fois, elles sont arrivées au bivouac (endroit où tous les participants dorment) à 3 heures du matin et la 4L est restée au pôle mécanique toute la nuit. Les équipes de mécaniciens sont très efficaces car ils sont capables de refaire un moteur de 4L en une nuit.

En tout, le 4L Trophy dure 14 jours et le trajet total fait environ 7 700 km. Le premier soir il y a une cérémonie d’ouverture. À la fin de chaque journée de course, il y a un briefing et tous les participants dorment au bivouac dans une tente ou dans leur 4L. Les participants doivent se faire à manger eux-mêmes, mais certains repas sont fournis par l’organisation. Emma et Chloé se sont « douchées » aux lingettes ou dans des cabines de douche avec un tuyau d’eau pendant les 5 jours passés dans le désert.

Dans la 4L Emma et Chloé n’avaient pas la clim. Il y avait beaucoup de sable dans la voiture et il fallait souffler les filtres à air tous les soirs. Durant la course, Emma et Chloé ont fait 2 jours de partie rocheuse dans le désert, le reste du temps elle était sur des pistes. Un 4X4 d’assistance suit les participants sur le trajet pour aider toutes les voitures en cas de panne.

Il y a pas de chronomètre sur le trajet, mais il faut rentrer à une certaine heure 3 jours précis pour faire un classement. Le road book (carnet où il y a toutes les informations du trajet) qui est utilisé par le copilote est en papier. Chaque équipage peut changer de conducteur, mais pour l’inscription le conducteur doit s’assurer qu’il sera présent pour le 4L Trophy.

Le 4L Trophy est donc un rallye basé sur l’entraide. Il n’y a pas beaucoup de salariés au 4L Trophy, mais on peut les aider en faisant des dons de matériels scolaires ou en sponsorisant des équipages.

Marceau & Nathan, 5B