Dates de l'examen officiel ASSR (classes de 5e et 3e)

Par Vie scolaire, publié le vendredi 7 mai 2021 12:47 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 15:54
th.jpg
Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR1-1er niveau- et ASSR2 -2eme niveau-) sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1ᵉʳ janvier 1998.
L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé.
L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Elles s'intègrent également dans l'attestation du livret personnel propre au socle commun de compétences.
Un document explicatif et une convocation (avec horaires par classe) seront distribués aux élèves.
L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant.
L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant.

L'épreuve officielle, en condition réelle d'examen, et d’une durée d’environ 20 minutes, se déroule individuellement sur ordinateur ou tablette à partir d’une vidéo en ligne et d’un questionnaire de 20 questions. Une correction de l’examen sera effectuée à l’issue de l’épreuve.

Le jour de l’examen, chaque élève devra se munir
  • Classes de 5e : de son ordinateur portable (conseil départemental)
  • Classes de 5e et 3e : d’écouteurs filaires.
Un code d'accès individuel vers l'examen officiel sera fourni. Il faudra le conserver afin d'obtenir ses résultats.

Pour réussir l'examen, une préparation est indispensable. Les élèves des 2 niveaux concernés ont été préparés à l'épreuve par le CPE à partir d'examens blancs depuis le début d'année. Celui-ci a déjà informé à l'oral chaque classe des modalités de cet examen officiel.
Dès le mois d'octobre, il leur a présenté une page sur l'ENT du collège qui permet à chacun-e de s'entrainer et de réviser le thème de son choix.  Toutes les informations officielles sont également en ligne sur ce portail.

Les attestations seront délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve principale ou en dernier lieu à l'épreuve de rattrapage.

Date officielle Examen ASSR1 :
Date / horaire / salle : 5A : Jeudi 16/05/24 à 16h en salle 109 / 5B: Jeudi 16/05/24 à 15h en salle 109 / 5C :Jeudi 16/05/24 à 14h en salle 109
Date officielle Examen ASSR2 :
3A : Jeudi 02/05/24 à 14h en salle 109 / 3B: Jeudi 02/05/24 à 16h en salle 109 / 3C : Vendredi 03/05/24 à 14h en salle 105