On Air Rock Chœur en scène lundi

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 9 mai 2016 06:36 - Mis à jour le lundi 9 mai 2016 06:36

La Dépêche du Midi | 7 mai 2016

Accros du décibel saturé ? Fans du cuir élimé, du bandana et du blue-jean ? Groupies s'agitant sur des refrains frénétiques, galvanisés par la basse qui gronde ? L'association Ardémus vous concocte, cette année, une émission de live et de convivialité pleine de surprises à écouter et à voir, le lundi 9 mai, à 20 h 30, à la salle des fêtes des Quatre-Saisons. Les chorales des collèges A.-J.-Fabre et Jean-Moulin de Rodez, du collège Kervallon de Marcillac et la section musique du lycée Foch (180 élèves), appuyés par la relève des classes de CM d'Onet (55 élèves), 35 lycéens, choristes et instrumentistes de la section musique du lycée Foch de Rodez, se produiront pour une rétrospective autour de la mouvance rock. Au programme, chroniques, danses mais surtout des tubes incontournables qui ont marqué de leur empreinte les générations successives, depuis les années «50» jusqu'à nos jours, en influençant la mode vestimentaire ou capillaire et plus généralement les arts. Se faisant animateurs ou rockeurs en herbe, c'est à un voyage dans le temps dynamique et spécialement créé et adapté pour eux par leurs enseignantes d'éducation musicale que ces défenseurs de la libération des ondes vous invitent à revisiter, le temps d'une programmation radiophonique, un courant musical toujours aussi vivant. Une initiative menée chaque année par les enseignants, Laurence Albinet, Cécile Filloux, Jérôme Rouzaud, enseignants en éducation musicale et chant choral ; Pascal Rabatti, professeur de musique ; Bernard Costes, CPEM-DASEN Aveyron. Cette rencontre chorale figure parmi les 12 actions phares de l'éducation artistique et culturelle en Aveyron. Elle met en évidence une démarche et un partenariat de qualité en développant, au-delà de l'enseignement du chant choral, un parcours enrichissant et épanouissant pour tous les élèves qui y participent. à découvrir ou redécouvrir Les Chaussettes Noires, Laurent Voulzy, les Pink Floyd, l'incontournable «Call me» de Blondie, AC/DC, Joan Jett, Queen, William Sheller, Police, The Who.

Gravé dans l'Histoire, même s'il a déjà bien roulé sa bosse, il n'en est pas pour autant devenu, il hurle encore à l'oreille de la jeunesse. Le rock raconte ce que fut la seconde moitié du XXe siècle.

• mai 2016