Marcillac-Vallon. Séjour pour collégiens occitanistes et latinistes

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 10 avril 2014 10:04 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2014 10:04

La Dépêche du Midi | 9 avril 2014

«L'ouverture sur l'Europe reste une forte préoccupation du collège Kervallon, même s'il est important de veiller à ne pas perturber outre mesure les enseignements». Ces propos de la principale, ont accompagné le succès des deux séjours d'une semaine organisés récemment pour les élèves de 3e. Un voyage culturel et linguistique à Londres pour les uns, et un autre pour 45 latinistes et occitanistes partis à la découverte de la Provence et de l'Italie. Pour eux, sur le chemin de la péninsule italienne, un premier arrêt à Arles, leur a permis de découvrir la ville de Frédéric Mistral, chantre de la langue occitane. Le lendemain fut consacré à la Rome antique et papale avec la visite du Colisée, du Forum romain, de la basilique St Pierre et l'ascension du Mont Palatin. Le mercredi, les collégiens ont déambulé dans les rues de la cité ensevelie de Pompéi, avant de pénétrer dans les bâtiments exceptionnellement conservés. À Naples, ils ont admiré un des plus grands musées dédié à l'Antiquité au monde. Un deuxième arrêt à Rome s'imposait pour la visite des Musées Capitolins : les latinistes se sont émerveillés devant la célèbre Louve du Capitole. Au menu également, la découverte des places les plus célèbres de la ville, et de la splendide fontaine de Trévi où tous ont jeté une pièce dans le bassin pour revenir un jour à Rome !

La visite de la magnifique cité des Baux-de-Provence a clôturé un séjour que professeurs et élèves ont jugé bien utile pour donner du sens à l'enseignement du latin et de l'occitan.

• avril 2014