Marcillac-Vallon. Les collégiens de Kervallon sur le chantier du pont de La Mative [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 7 novembre 2012 07:01 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:14

La Dépêche du Midi | 23 octobre 2012

Dans le cadre de l'opération «Les Coulisses du bâtiment», initiée par les entreprises du BTP avec le soutien du conseil général de l'Aveyron, un groupe d'élèves s'est rendu sur le chantier d'une portion de la RD 840. Parmi eux, 19 suivent l'option «découverte professionnelle» et 8 autres de 4e bénéficient d'un accompagnement spécifique à l'orientation.

Après avoir visité les ateliers de l'entreprise de BTP Lagarrigue à Firmi, qui réalise la partie béton de cet ouvrage, ils ont apprécié sur place la progression des travaux. Le maître d'œuvre et le chef du chantier ont expliqué aux élèves toutes les étapes de la réalisation de cet ouvrage, de la commande jusqu'à la livraison. Les collégiens ont également été sensibilisés aux possibilités d'emplois dans le bâtiment.

Cette première découverte des métiers en appellera d'autres tout au long de l'année, dans le cadre de l'option «découverte professionnelle» ou du «parcours de découverte des métiers» et des formations qui commencent dès la 5e à Kervallon.

L'option «découverte professionnelle 3 heures» est proposée aux élèves de 3e qui bénéficient durant leur dernière année au collège d'une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel, de l'environnement économique et social et des voies de formation. L'orientation est une étape importante dans le cursus scolaire des collégiens. Gageons que cette action va contribuer à enrichir leur parcours d'orientation.

• octobre 2012