Collège Kervallon : un premier prix académique

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 3 septembre 2014 16:25 - Mis à jour le mercredi 3 septembre 2014 16:25

La Dépêche du Midi | 20 juin 2014

Le club presse du collège Kervallon, animé par Nicolas Cimolino, professeur documentaliste, réunit des élèves volontaires de tous niveaux. Ils se retrouvent au CDI une fois par semaine pour découvrir l'univers de la presse, les règles d'écriture propre au journalisme, et en profitent pour rédiger régulièrement des articles qui paraissent sur «Kerva'presse», le blog du collège Kervallon. Cette action s'inscrit dans le cadre de «l'accompagnement éducatif» offert à tous les élèves volontaires (aide aux devoirs, activités culturelles, ateliers de langues...) et financé par l'Éducation nationale. Mercredi 11 juin, ils sont tous allés à Toulouse visiter, le matin, les locaux de «La Dépêche du Midi» afin de découvrir toutes les étapes de la fabrication d'un journal de la presse quotidienne régionale, découverte des salles de rédaction avec tous les journalistes, de l'atelier de PAO et surtout des rotatives qui, par chance, étaient en activité lors de leur visite. La vitesse d'impression des journaux et le stock de papier nécessaire les ont beaucoup impressionnés ! Un après-midi plus festif les attendait ensuite puisqu'ils étaient invités à recevoir le 1er prix qui leur a été attribué dans le cadre du concours Médiatiks organisé par le CLEMI. Ce prix récompense le meilleur blog collégien de l'académie de Toulouse. Le jury «a particulièrement apprécié les qualités du blog ‘‘Kerva'presse'' du collège Kervallon» et a adressé ses félicitations à l'ensemble du groupe et au professeur pour la qualité de leur journal.

L'adresse du blog : http ://pedagogie.ac-toulouse.fr/kervallon/

• juin 2014