À Kervallon, les élèves se forment au secourisme

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 3 mai 2017 08:43 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 08:43

La Dépêche du Midi | 11 mars 2017

Les 108 élèves de 3e du collège Kervallon viennent de suivre une formation à la prévention premiers secours et citoyenneté de niveau 1 (PSC 1). Pendant un jour et demi, ils ont découvert «les gestes qui sauvent», sous la conduite d'une dizaine de formateurs secouristes issus de l'Éducation nationale.

Une formation essentiellement pratique qui a pour but de rendre chaque élève performant, lorsque, «premier maillon de la chaîne de secours», il aura à faire face à une situation d'urgence : être capable d'alerter, de faire un bilan sommaire et d'effectuer les premiers gestes afin d'éviter l'aggravation des blessures en attendant l'arrivée des secours.

Hémorragie, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque… les jeunes ont mis du cœur à l'ouvrage pour maîtriser les techniques de base et acquérir ainsi le statut de «citoyen de sécurité civile» à part entière.

• mars 2017