Revue de presse

Une page de l'histoire locale : l'aventure du collège public

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 7 mars 2016 09:54 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 09:54

La Dépêche du Midi | 21 février 2016

 

 

L'aventure du collège public de Marcillac commence en 1961 avec l'adoption par le conseil municipal local, présidé par Jean Auzel, de la demande de création d'un cours complémentaire public. Précédemment, les écoliers du primaire devaient poursuivre leurs études à Rodez, Decazeville ou dans l'enseignement privé.

C'est ainsi qu'à la rentrée 1961, un GOD (groupe d'observation dispersé), créé pour les élèves de 6e et 5e, s'installe dans des préfabriqués à Moulines, sur l'emplacement actuel des tennis et du centre de secours. L'établissement est dirigé par René Devals, jusqu'alors directeur de l'école publique. Les internes, nombreux en l'absence de ramassage, sont logés à l'école primaire pour les garçons et à la mairie pour les filles. L'Amicale laïque assure la quasi-totalité des frais de fonctionnnement et d'équipement.

Pendant six ans, les effectifs ne cessent d'augmenter et la notoriété du GOD s'affirme au service de tous les élèves présents.

Mais la structure comporte un inconvénient majeur : après la 5e, les élèves doivent s'exiler pour poursuivre leur scolarité.

Le 2 mai 1967, un arrêté ministériel autorise la création d'un CEG municipal mixte. La municipalité décide d'incorporer le budget annuel du collège au budget municipal pour une durée de dix ans et adopte le premier traité constitutif dans sa séance du 30 juillet 1967. André Fualdès, ancien professeur d'anglais au CET d'Aubin, devient directeur de cet établissement communal qu'il dirigera pendant trente ans.

Les effectifs augmentent

Au fil des années, l'ouverture de nouvelles classes fait à nouveau grimper les effectifs. En 1976-1977, on compte plus de 300 élèves dont 112 pensionnaires. Malgré les aménagements, l'accueil dans les bâtiments de l'époque devient très difficile.

La construction du collège Kervallon (400 places dont 192 d'internat) est alors décidée sur la parcelle Canto-Serp. Le collège est nationalisé en 1977 et s'installe dans les locaux actuels en février 1977. Un atelier complémentaire sera rajouté ultérieurement, près du terrain de foot, afin d'ouvrir l'option technologie industrielle qui connaîtra un grand succès. Le gymnase viendra compléter l'ensemble quelques années plus tard.

En 1985, suite aux lois de décentralisation, le collège devient départemental. Après André Fualdès, M. Labarde, Serge Nasi, Anne-Marie Verwlingen et actuellement Antoine de Zerbi ont successivement dirigé Kervallon.

B. S.

Catégories
  • février 2016