Transports scolaires : les 6e de Kervallon sensibilisés à la sécurité

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 28 novembre 2018 07:48 - Mis à jour le mercredi 28 novembre 2018 07:48

La Dépêche du Midi | 6 novembre 2018

Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière, les élèves de 6e du collège public Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation d'urgence et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par Jean-Louis Flahaut, animateur et représentant départemental de l'ARTEJ (Association régionale des transports éducatifs de jeunes) et par Bertrand Cerles, CPE de l'établissement, les collégiens ont tout d'abord visionné un DVD expliquant les principaux réflexes à adopter concernant la sécurité dans les transports collectifs. Dans un second temps, ils ont effectué des exercices pratiques dans le bus, avec des simulations d'évacuation et les corrections appropriées. Ce fut également pour eux l'occasion d'un échange avec les adultes sur les équipements de secours ainsi que les devoirs à respecter, en tant qu'usager des transports en commun. Les «distracteurs», sources de danger comme le téléphone portable, ont été pointés du doigt. Un livret récapitulatif des bons comportements a été distribué à chaque élève, ainsi que divers objets (réglette pédagogique, brochure de la campagne de prévention sécurité, brassard réfléchissant). De même, un document expliquant les risques autour du bus a été distribué à destination des familles. Le principal du collège a remercié toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette opération et en particulier l'entreprise Landès, fidèle partenaire avec sa conductrice, Mme Albespy, ainsi que les pompiers et les gendarmes de Marcillac. D'autres interventions sur ce même thème seront programmées dans le courant de l'année scolaire.

• novembre 2018