Revue de presse

Rodez. Cent vingt choristes réunis pour un étonnant voyage musical

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 20 décembre 2019 16:27 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019 16:27

La Dépêche du Midi | 2 juin 2019

 

 

Tous les chemins mènent à… la musique et tous les voyages débutent par un pas. Le périple des chorales des collèges Fabre de Rodez et Kervallon de Marcillac a pris fin il y a peu à la MJC de Rodez. Une salle pleine, des costumes bigarrés, le plein de décibels et des collégiens en voix pour un programme faisant la part belle au voyage et à l'évasion : les choristes ont tenu la rampe pendant plus d'une heure grâce à un travail construit patiemment dans les collèges avec leur professeur d'éducation musicale.

Le plan de vol fixait différentes escales et la chanson française a côtoyé la pop ou le rock plus métal. Le programme a gardé le cap : des chansons de Zaz, Boulevard des airs, La rue Kétanou, Superbus et Calogero parmi d'autres ont croisé des titres de The Beatles, Phils Collins et AC/DC. L'option facultative de chant choral est une école aux vertus éducatives indéniables car interpréter un projet musical devant un auditoire et investir un espace scénique avec ses repères pour se frotter à un public n'est pas si facile.

Et le public était bien présent, venu avec une oreille impatiente et attentive mais aussi bienveillante, à la mesure de la jeunesse de ces artistes en herbe.

Cette manifestation, inscrite au festival académique de chant choral de Toulouse a été organisée par l'association Ardemus (Association régionale des ensembles musicaux scolaires) qui œuvre pour la promotion de la pratique musicale collective.

Catégories
  • juin 2019