Onet-le-Château. Écoliers, collégiens et lycéens sur la route des «seventies»

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 28 mai 2013 10:38 - Mis à jour le mardi 28 mai 2013 10:38

La Dépêche du Midi | 11 mai 2013

Pieds nus et fleurs dans les cheveux, en quête d'un monde non violent, les choristes des collèges Jean Moulin et Fabre de Rodez, Kervallon de Marcillac, du lycée Foch et des élèves de CM de l'école des Genêts d'Onet proposent un voyage dans le temps, mardi 14 mai, en 2 séances, à 18 heures et à 21 heures, à La Baleine. Sur des chansons incontournables évoquant les «seventies», tels des hippies à la recherche de spiritualité, les choristes offriront un périple sur la route de la liberté, l'île de Wight, San Francisco, Londres ou bien encore le «paradis». Les harmonisations, les orchestrations, la mise en scène, les liaisons lues ou interprétées par les collégiens, sont imaginées et créées par les enseignants Laurence Albinet, Jérôme Rouzaud, Cécile Filloux-Rabatti, Pascal Rabatti, Bernard Costes. Le concert de la chorale est un projet qui se mûrit tout au long de la période scolaire. La chorale favorise l'accès à la culture pour tous, elle développe des exigences communes dans toutes les disciplines en s'appuyant sur des pratiques pédagogiques partagées, elle améliore les échanges, elle développe le jugement et l'esprit critique pour un comportement responsable. Pour tous les élèves elle leur donne un indéniable plaisir : chanter ensemble. Du beau, du grand, du vrai, à apprécier sans modération, une interprétation sans faille à 2, 3, 4 et même 5 voix, mouvement scénique et orchestre de talent. Le petit «plus» cette année, le groupe rock les Pagan Plaster participera au concert de 21 heures. Ils ont choisi d'interpréter les grands standards de leur époque. Le groupe se compose d'Alain Paronetto au clavier, Christian Gilard à la guitare, Pascal Rabatti à la basse et voix, Franck Mézy à la batterie et une jeune chanteuse à la voix très rock, Christelle Miquel. Leurs interprétations : Deep Purple, Jimmy Hendrix, The Doors, The Who, The Rolling Stones, Janis Joplin, Pink Floyd. Leur répertoire se prête parfaitement au thème chanté cette année par les choristes.

242 choristes

Sur la scène, 190 collégiens, 20 lycéens, 32 écoliers. Ce concert est presque à guichets fermés, mais quelques places seront disponibles pour tout public avant les spectacles. Entrée : 5 € pour les adultes, gratuit pour les primaires.

• mai 2013