Dans le cadre du programme de son comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Kervallon vient de mener, avec le concours de la compagnie de gendarmerie de Rodez, une action visant à sensibiliser les élèves de 4e au danger représenté par les drogues. Une enquête menée au niveau européen sur la santé et le comportement des jeunes amène un éclairage spécifique et essentiel sur les usages précoces de produits psychoactifs tels que l’alcool, le tabac et le cannabis. D’après cette étude, durant la période du collège, c’est l’alcool, loin devant le tabac et le cannabis, qui est le plus fréquemment expérimenté.
à partir de divers outils et supports vidéos, le gendarme «formateur relais antidrogues» a ainsi expliqué aux adolescents du collège les risques encourus par la prise de certains produits licites bien que réglementés comme le tabac ou l’alcool, ou souvent illicites, comme le cannabis. L’accent a été délibérément mis sur l’aspect de la santé mentale et physique, le mal-être particulier des adolescents, qui souvent engendre souffrance et détresse et induit l’utilisation de ces substances pour «compenser». Un large volet concernant les lois et sanctions a été également développé.
Au terme d’échanges riches en enseignements, chacun a pu reconnaître l’utilité d’une telle intervention sur ce thème pour de futurs lycéens.
Vous pouvez retrouver une partie des ressources utilisées sur le portail numérique de la vie scolaire du collège Kervallon.
«Portes ouvertes» du collège : samedi 29 mars. Pour tout renseignement, téléphoner à la principale au 05 65 71 76 65.