Marcillac-Vallon. Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans le bus
La Dépêche du Midi | 25 novembre 2019
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière dans l'établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation d'urgence et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.
Encadrés par Jean-Louis Flahaut, animateur et représentant départemental de l'ARTEJ et par leur CPE Bertrand Cerles, les collégiens ont tout d'abord visionné un DVD, racontant l'histoire de collégiens prenant le bus scolaire, et les principaux réflexes à adopter concernant la sécurité dans les transports collectifs (angles morts, méthode d'évacuation d'un bus, politesse…).
Dans un second temps, les élèves ont effectué des exercices pratiques dans le bus (photo), avec des simulations d'évacuation et les corrections appropriées. Ce fut également pour eux l'occasion d'un échange avec les adultes sur les équipements de secours ainsi que les devoirs à respecter, en tant qu'usager des transports en commun. Les «distracteurs», sources de danger comme le téléphone portable ou le lecteur MP3, ont été évoqués. Un livret récapitulatif des bons comportements a été distribué à chaque élève, ainsi que divers objets (réglette pédagogique ARTEJ, brochure de la campagne de prévention sécurité ANATEEP, brassard réfléchissant). De même, un document expliquant les risques autour du bus a été distribué à destination des familles. Le collège adresse ses remerciements aux nombreux partenaires qui se sont associés à cette action.
Catégories
- novembre 2019