Marcillac-Vallon : les collégiens de Kervallon adoptent la "Net attitude"

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 24 novembre 2021 09:06 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 09:06

La Dépêche du Midi | 10 novembre 2020

"Montrer la bonne attitude à adopter face aux multiples sollicitations ou pièges que revêt le web", c’était l’objectif de l’intervention récemment proposée aux élèves de 4e du collège Kervallon. Cette séance, qui se voulait tout à la fois "ludique et instructive", s’inscrivait dans le parcours citoyen du collégien, en parallèle de l’éducation aux médias.

Elle était animée par Aurélie Dykstra, médiatrice numérique à la cyberbase Conques-Marcillac.

Répartis en petits groupes et munis de quiz et de buzzers, les élèves ont été sensibilisés aux bons usages d’internet afin de mieux maîtriser ses rouages. De nombreux conseils leur ont été prodigués autour de thèmes qui ont retenu toute leur attention et suscité un débat intéressant : réseaux sociaux, gestion des mots de passe, fake news …

Le diaporama présenté afin de résumer les informations utiles et essentielles sera diffusé à tous les parents du collège afin de pouvoir aborder ces sujets en famille. Selon le principal, Antoine De Zerbi, "cette opération reflète bien la richesse et la qualité des activités proposées par la cyberbase. Elle dénote également l’exemple d’une liaison pertinente avec la communauté éducative du collège afin de donner du sens à la prévention et œuvrer ensemble à la construction du citoyen numérique de demain". Les élèves de 5e devraient également bénéficier prochainement de cette même intervention.

Correspondant

• novembre 2020