Marcillac-Vallon. «Enseigner autrement» avec les 6es au collège Kervallon [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 7 novembre 2012 06:59 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:14

La Dépêche du Midi | 17 octobre 2012

Le traditionnel stage d'intégration proposé aux élèves de 6e s'est déroulé aux alentours du collège Kervallon, à Pont-les-Bains, à Solsac et sur le causse Comtal, valorisant ainsi la connaissance du patrimoine naturel local. Les élèves ont eu l'occasion de développer la connaissance et le respect des règles de la vie collective en se livrant à la pratique d'activités physiques de pleine nature (VTT, tir à l'arc, spéléologie, randonnée pédestre, accrobranche) mais aussi d'autres activités plus traditionnelles (course de durée, badminton, tennis de table, football). Une expérience enrichissante pour l'adaptation de ces 112 nouveaux sixièmes qui ont ainsi pu tisser des liens entre eux, mais aussi avec l'ensemble de l'équipe éducative. En effet, la totalité des professeurs du palier de 6e a participé à leur encadrement. Durant toute une semaine, l'EPS, les mathématiques, les langues, les sciences, l'histoire, la géographie et le français ont été abordés, selon une pédagogie interactive à la fois innovante et originale dont le réinvestissement en classe sera tout bénéfice pour les futurs apprentissages et la vie scolaire. Grâce à la participation financière de l'établissement et du foyer socio-éducatif, ce séjour a eu pour mérite d'être accessible financièrement à tous (la participation des familles a été de 20 €). Un type d'action qui permet au collège Kervallon de réaffirmer son objectif prioritaire : «s'adapter aux nouveaux besoins des collégiens en répondant de façon optimale aux attentes des familles et en privilégiant un enseignement interdisciplinaire innovant qui favorise la réussite scolaire de chacun».

• octobre 2012