Le prix intercollégiens a tenu toutes ses promesses

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 6 juin 2017 11:53 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 11:53

La Dépêche du Midi | 31 mai 2017

Un prix littéraire intercollégiens a été initié cette année par Vallon de Cultures en marge du prix interbibliothèques. Cette première édition a vu la participation d'une vingtaine d'élèves des collèges Kervallon et Saint-Joseph, ainsi que de leurs professeurs documentalistes respectifs, Nicolas Cimolino et Isabelle Brioudes. Les collégiens volontaires étaient invités à lire les 3 romans policiers sélectionnés par les bibliothécaires du secteur : «L'assassin est au collège» de Marie-Aude Murail, «L'homme-qui-dessine» de Benoît Séverac et «Frères de sang» de Mikaël Ollivier.

La semaine dernière, élèves, professeurs documentalistes, bibliothécaires et membres de l'association se sont réunis pour confronter leurs points de vue et leurs avis sur les trois ouvrages. Ils ont pu ensuite délibérer pour élire le roman qui leur a le plus plu et rencontrer un des trois auteurs, Benoît Séverac, qui n'a tenu aucune rancœur à ne pas avoir été élu ! Très sympathique et abordable, ce dernier a engagé la discussion avec les élèves qui ont pu découvrir le métier d'auteur de littérature jeunesse sous toutes ces facettes. Une expérience très positive à renouveler dès l'année prochaine !

• mai 2017