Espagne (mars 2024)

J3 | Mercredi 20 mars | El Capricho, Santillana del mar, Altamira et Suances

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 20 mars 2024 19:51 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 20:47
1000008057.jpg

La journée vue par Mathilde, Lyla et Marilou :

 

Nous commençons la journée en beauté par un trajet de bus quelque peu retardé à cause de quelques élèves au sens de l'orientation... défaillant et prenons la route en direction de Comillas, un petit village entouré de collines et de verdure. Nous y visitons el Capricho de Gaudí, une bâtisse construite par l'architecte au style si particulier pour l'avocat Máximo Díaz de Quijano.

C'est une étonnante et merveilleuse maison centrée sur les thèmes de la musique et de la nature, comme en témoignent les nombreux tournesols qui en décorent la façade. À leur image, la demeure fonctionne en symbiose avec le soleil : il se lève à l'est, sur la chambre, il rayonne au sud la journée, baignant de lumière les plantes du jardin d'hiver puis se couche à l'ouest en projetant une lumière orangée sur les murs de la salle à manger et sur l'alcôve qui accueillait les lourdes vapes de fumée de tabac.

 

Malgré un léger voile de bruine, le ciel reste d'un gris pâle qui nous pèse moins qu'un ciel bas.

Nous avons fait une halte dans un village touristique où nous avons eu l'autorisation de nous éparpiller pour déguster notre pique-nique.

Ensuite nous nous sommes rendus à un musée qui présentait une reproduction de la grotte Altamira. Le sujet nous a été introduit par un petit film puis nous avons déambulé dans le musée pour découvrir plus en profondeur les peintures, des petits objets taillés dans l'os et dans la pierre. Nous avons même pu voir l'un des premiers anoraks, fait en intestins de morse !

 

Dernière escale de la journée dans un village côtier où nous avons profité de la plage et de ses vagues magnifiques. Se mêlaient là parties de football, de frisbee, ballades et dessins sur le sable.

 

Nous rentrons les pieds endoloris et des bons souvenirs plein la tête.