Résultats du concours d'éloquence 2025
Le lundi 28 avril a eu lieu la grande finale du concours d’éloquence organisé pour tous les troisièmes du collège. A l’issue d’une préparation orchestrée par les professeurs de français et de sciences de l’établissement, ils étaient deux par classe à avoir été sélectionnés pour s’affronter lors de cette finale. Huit candidats donc, aussi brillants les uns que les autres se sont affrontés sur des thématiques scientifiques et philosophiques: « le réchauffement climatique provoquera-t-il la fin de la démocratie ? », « le hasard existe-t-il vraiment ? », « notre monde a-t-il une finalité ? », « l’être humain est-il un animal comme les autres ? », « les virus sont-ils utiles à la vie ? ». Ils ont rivalisé de conviction, de persuasion, manié les interrogations rhétoriques, dégainé des anaphores percutantes, faisant sourire ou réfléchir un public et un jury aussi attentifs qu’impressionnés.
Même si les victoires à l'applaudimètre ont consacré chacune et chacun, le jury composé de la principale Mme Testi et de 7 professeurs a récompensé les trois gagnantes: Lou Hadjout, Lisa Routaboul et Laly Vabre.
Nous souhaitons féliciter encore tous les candidats pour leur bravoure, leur endurance et leurs éclats ! Ce qui a brillé à Pierre Soulages en ce jour, c'est l'intelligence, et la démocratie, lieu du débat !