Podcast "le fabuleux voyage à travers les oceans" : le bilan
Dans le cadre du projet-concours national "réinventer le monde" lié à l'écocitoyenneté et aux objectifs de développement durable, une dizaine d'élèves volontaires du collège se sont retrouvés de novembre 2024 à juin 2025 tous les mardis à 13h sur la pause méridienne. À l'appui de séances conçues et animées par l'AFEV au collège sur cette période, le groupe a scénarisé un podcast dont le thème traitait des océans. Le soutien technique et pédagogique de MME GUIRAL du réseau Canopé de Rodez aété très petinent. Il nous a permis de construire un podcast de qualité salué par le jury lui-même. L'expertise non négligeable de l'océanographe Paul BAYLE (aveyronnais d'origine) a été une vraie plus-value pour l'élaboration de ce support audio.
Nous tenions à remercier chaleureusement Mme GUIRAL pour son intervention technique et structurelle du podcast sur les séances au collège, les volontaires Nathanaël et Loryne ainsi que Mme BOSCUS, coordonnatrivce AFEV, pour la sensibilisation, le suivi et la progression de la construction du podcast, et enfin M. BAYLE qui a éclairé et aidé les élèves à mieux comprendre le monde et l'équilibre des océans. Une action réussie, des élèves ravis et une finalisation qui a été soulignée et saluée par les collégiens lors de la journée éco-citoyenne du collège. Bravo à Jules, Timéo, Noa, Louise, Clément, Loup, Annette, Esteban et Jack !
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le podcast, les photos de ce projet et le retour du jury national :
PHOTOS
🎙Commentaire du jury :
Le jury salue le travail réalisé par les élèves du collège Pierre Soulages pour la réalisation du podcast « Le fabuleux voyage à travers les océans ». Le jury a apprécié le principe de ce récit itinérant, dans lequel Ambre et Jean découvrent les réalités environnementales de plusieurs pays au fil de leur parcours. Ce dispositif narratif permet de sensibiliser les auditeurs à la diversité des contextes et à l’interconnexion des enjeux liés à la pollution marine, au changement climatique et à l’accès à l’eau, en lien avec plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD 6, 13, 14, 17).
Le podcast est bien écrit, correctement interprété, et l’habillage sonore soutient efficacement la mise en scène. Le message de sensibilisation est clair et structuré, avec une approche originale qui invite à porter un regard global sur les défis environnementaux.
Pour sublimer encore cette production, le jury vous suggère deux pistes d’amélioration. D’une part, le recours à la voix off reste un peu trop présent : renforcer les scènes dialoguées et les interactions directes entre personnages permettrait d’accroître l’immersion. D’autre part, l’absence de sources ou de données chiffrées dans le podcast limite la portée informative du message. Appuyer certains propos sur des références vérifiables renforcerait la crédibilité et la rigueur du contenu.
Pour conclure, le jury vous remercie pour votre participation et pour la qualité de votre travail. À travers votre participation à Réinventer le Monde, vous diffusez un message porteur de sens et contribuez à construire un avenir plus juste et plus durable. Le jury vous encourage à continuer à faire entendre votre voix et espère vous retrouver lors de la prochaine édition.