Les actualités générales

Action solidarité du CVC : un beau succès !

Par Vie scolaire, publié le mardi 23 décembre 2025 12:36 - Mis à jour le mardi 23 décembre 2025 12:37
MMe BOSCUS du Secours Populaire répond aux élèves !

Les élèves du Conseil de Vie Collégienne de Pierre SOULAGES avaient organisé, en cette période de Noël, une collecte de produits divers (alimentaire, hygiène et jouets) au profit des familles en difficultés, en collaboration avec le secours populaire de Decazeville. Pendant une grosse semaine, les élèves avaient la possibilité de faire des dons au collège. Des coloriages de Noël réalisés par les élèves, ont aussi accompagné les colis.

La collecte a permis de ramener près de 75 kg de produits variés. La classe qui a ramené le plus de colis fut la classe de 6B. Elle a été récompensée par un colis surprise de Noël. Félicitations à eux, et à tous ceux qui ont participé ! 

Juste avant le départ en vacances, les représentants de cette action solidarité, ont reçu Mme BOSCUS, responsable et bénévole au Secours Populaire. Les collégiens ont pu lui poser quelques questions sur le fonctionnement de l'association et les divers biens qui sont récupérés (voir ci-dessous). Mme BOSCUS a remercié chaleureusement le groupe et l'établissement pour cette généreuse collecte. Ces colis vont faire plaisir à de nombreux enfants et familles. 

Nul doute que les élèves seront décidés à renouveler l'opération pour l'année prochaine !

Interview de MME BOSCUS (Secours Populaire)

Cosima: Est-ce que les personnes qui viennent chercher de l’aide, doivent présenter un justificatif ou un titre pour bénéficier des colis ?

Madame B : On aide les gens principalement au niveau alimentaire. Quand ils viennent, il faut qu’ils aient des revenus très faibles. On n’aide pas tout le monde, uniquement ceux qui sont dans le besoin. On leur demande leurs revenus et leurs charges (loyer, électricité, etc.). En fonction de ce qu’il leur reste pour vivre, on leur donne des colis alimentaires. On demande une petite participation de 3 € pour un colis qui vaut environ 50 €.

Cosima : Est-ce que vous proposez d’autres types d’aides ?

Madame B : Oui, par exemple, les gens peuvent venir me demander un bon d’essence s’ils doivent se déplacer pour trouver du travail, aller à un stage ou consulter un spécialiste à Rodez. On privilégie les besoins essentiels : si c’est pour une promenade, on ne donne pas de bon. On aide aussi les enfants avec des colonies de vacances à petits prix, et on organise les « Pères Noël verts » pour offrir des cadeaux aux familles dans le besoin pendant les fêtes.

Maël: Combien de dons recevez-vous environ ?

Madame B : C’est très variable. Chaque année, le Secours Populaire national nous demande un bilan des dons reçus (vaisselle, vêtements, nourriture, appareils ménagers, etc.). Les magasins nous informent de leurs dons, et on compte aussi ce qu’on reçoit des particuliers. Par exemple, le Crédit Agricole et une agence immobilière nous ont donné des jeux cette année.

Quentin : Que faites-vous des objets cassés ?

Madame B : Soit on les répare, soit on les jette. On n’a pas assez de place pour tout stocker.

Cosima : D’où vient l’argent pour financer ces aides ?

Madame B : On reçoit des subventions des mairies, de l’État et du conseil général. On a aussi une boutique solidaire où on vend des vêtements, des meubles et des chaussures à petits prix. Cet argent permet de financer nos actions.

Cosima : Quels sont les profils des personnes que vous aidez ?

Madame B : On a de plus en plus de familles monoparentales, surtout des mamans seules qui élèvent leurs enfants sans emploi. Les produits d’hygiène sont très demandés, mais moins donnés. On organise des collectes pour sensibiliser les donateurs à ces besoins.

Eymeric : Avez-vous des jeunes qui s’impliquent dans vos actions ?

Madame B : Oui, on a même des jeunes qui participent activement !

Merci !

Madame B : Merci à vous et à tous les élèves du collège pour votre geste et générosité.