Actualités

Intervention sur le sommeil

Par Catherine Couderc, publié le vendredi 11 décembre 2020 11:31 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 16:57
train sommeil 3.jpg
Intervention sur le sommeil auprès des élèves de 6èmes

Les adolescents en manque de sommeil...

Depuis les années 1970, les adolescents ont perdu en moyenne 2h de sommeil par nuit, en partie à cause de l'utilisation des nouveaux médias (tél portable, jeux en réseaux, internet, télévision, ordinateur...). entraînant un décalage de l'heure d'endormissement et de réveil de plus de 2h par rapport aux horaires conventionnels.

A l'entrée au collège, le jeune adolescent est souvent demandeur d'écrans (1er téléphone portable), demande qui se retrouve souvent au centre de débats plus ou moins conflictuels dans les familles (cette année au collège Kervallon, environ 45% des élèves de 6ème ont un téléphone portable).

On va noter un manque de sommeil chez ces jeunes alors que les besoins physiologiques sont plus important en période de croissance.

Ainsi les élèves de 6ème ont pu réfléchir et échanger sur "à quoi ça sert de dormir", les conséquences sur la santé et les apprentissages scolaires, et comment remédier au manque de sommeil. Ci-dessous les supports qui ont servi à animer l'intervention.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1