Marcillac-Vallon. Pensez à votre santé? bougez !

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 13 novembre 2013 09:02 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2013 09:03

La Dépêche du Midi | 1er juin 2013

Le collège Kervallon a participé cette année à un projet de prévention santé initié par l'ARS (Agence régionale santé) pour promouvoir l'activité physique afin d'éviter les problèmes de santé. Tous les élèves de 5e ont travaillé durant plusieurs mois sur ce thème.

Une première intervention a permis de les amener à prendre conscience de la nécessité de pratiquer une activité physique pour préserver et améliorer leur santé. Munis de podomètres durant une semaine intitulée «Je compte mes pas», ils ont pu évaluer leurs déplacements, puis constater et analyser les différences entre eux. Dans le même temps, deux groupes d'élèves volontaires ont travaillé à l'élaboration de supports de communication : affiche, planche de BD et flyers. En parallèle, la «commission menus» du collège associe différents partenaires intercatégoriels et participe activement à la lutte contre l'obésité en travaillant sur les besoins des élèves et l'équilibre alimentaire des menus. Jeudi, en présence de la principale, une évaluation finale a réuni les différents partenaires qui ont dressé un bilan positif de ces opérations : les habitudes alimentaires de ces jeunes élèves évoluent positivement et ils commencent à délivrer dans leur entourage un message ainsi résumé : «Mangez sainement et bougez régulièrement !». Anne-Marie Verwilghen les a vivement félicités pour leur engagement. Nicolas Viala, l'animateur du projet, a remis à chacun un diplôme de participation, en présence de la déléguée des parents, de membres de l'équipe éducative et de Christine Bastide, représentant le service social et de promotion de la santé scolaire.

• juin 2013