Marcillac-Vallon. Le collège Kervallon ouvre ses portes [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le dimanche 22 avril 2012 18:19 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:28

La Dépêche du Midi | 31 mars 2012

Un groupe de CM2 en visite au collège./Photo DDMLe collège Kervallon ouvrira ses portes ce samedi aux futurs élèves de 6e, à leurs parents et à toutes personnes intéressées. La liaison CM2-6e est un moment très important qui facilite l'arrivée et la réussite des écoliers au collège. La principale du collège et toute son équipe ont déjà tout prévu pour faciliter l'accueil et l'intégration des futurs 6e : dispositifs de soutien, classes à horaires aménagés pour les élèves qui partent tôt le matin, stage d'intégration, nouveaux moyens numériques d'enseignement… L'ensemble de ce fonctionnement sera présenté samedi, de 9 heures à 13 heures.

Les enseignants du collège et les professeurs des écoles se sont déjà retrouvés durant toute une journée pour échanger au niveau des pratiques, des programmes scolaires et prévoir la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative « Passerelles ». élaborés pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières, ces derniers vont permettre de renforcer une continuité indispensable entre le primaire et le collège.

Pour les CM2, le cycle des rencontres au collège a déjà commencé. Tour à tour, école par école, les écoliers viennent passer une journée à Kervallon afin de partager le quotidien d'un élève de 6e et découvrir ce nouvel environnement qui sera le leur à la prochaine rentrée. La rencontre avec l'infirmière contribue à sécuriser les futurs collégiens : nommée au collège à temps plein, elle participe activement à l'accompagnement de la scolarité. Une rencontre sportive qui rassemblera l'ensemble des élèves de CM2 et de 6e est prévue le vendredi 27 mai.

• Mars 2012