Marcillac-Vallon. L'antiquité romaine pour les collégiens de Kervallon [La Dépêche du Midi

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le dimanche 22 avril 2012 18:15 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:28

La Dépêche du Midi | 27 mars 2012

Un séjour organisé dans le cadre d'un projet latin-occitan./Photo DDMTrois jours en Provence, une belle sortie organisée par le collège public Kervallon pour donner l'occasion aux élèves latinistes et occitanistes de découvrir des sites représentatifs de l'antiquité romaine dans le but d'ancrer l'enseignement du latin dans la réalité historique et archéologique. Ce voyage leur a permis de s'ouvrir au patrimoine de l'Occitanie, héritier du patrimoine romain, et d'approfondir la maîtrise de la langue occitane en étudiant le grand poète provençal Frédéric Mistral. Le périple a mené les collégiens à Aigues-Mortes pour une visite guidée de la bastide royale puis à Nîmes, ville romaine par excellence, surnommée « la petite Rome ». La deuxième journée a été consacrée à la cité antique et romane d'Arles, point de ralliement des pèlerins au départ de la Via Tolosa pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Le musée de l'Arles antique, ses nombreuses maquettes, ses objets et ses mosaïques ont permis d'imaginer ce que pouvait être la vie quotidienne au temps des Romains.

Le troisième jour, une visite audioguidée en Avignon a fait découvrir aux élèves le Palais des Papes. à Orange ensuite, dans le magnifique théâtre antique, ils ont pu remonter le temps et souvent même les gradins, avant de terminer par un arrêt au pont du Gard. Trois jours de découverte, de travail, mais aussi de vie en groupe qui ont « fait rimer plaisir d'apprendre et enseignement ».

• Mars 2012