Marcillac-Vallon. Kervallon : rapprochement franco-espagnol au collège [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 29 novembre 2012 13:29 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2012 13:29

La Dépêche du Midi | 22 novembre 2012

Marcillac-Vallon. Kervallon : rapprochement franco-espagnol au collègeDepuis 2010, un appariement impulsé par Cécile Bruel, professeur d'espagnol, unit le collège Kervallon et le lycée Eugeni d'Ors de Vilafranca del Penedès (province de Barcelone en Catalogne). C'est dans ce cadre que 29 élèves espagnols et 2 de leurs professeurs ont été accueillis la semaine dernière par des familles d'élèves de 3e.

Durant leur séjour, ces adolescents espagnols ont pu se familiariser avec l'emploi du temps de leurs homologues français, apprécier les spécialités culinaires de l'Aveyron, découvrir la vie quotidienne des familles et mettre en pratique leurs compétences linguistiques. Ils ont également pu admirer les charmes de notre région : Albi, Conques, Rodez, grâce à un jeu de piste, le musée Fenaille et sa célèbre collection de statues-menhirs, avant de se rendre sur l'Aubrac découvrir la coopérative fromagère et une coutellerie.

Une sympathique soirée a réuni familles, élèves, enseignants, chef d'établissement et personnel, pour faire le bilan très positif de cette action et déguster les tapas à l'aveyronnaise. Les élèves espagnols ont quitté l'établissement revêtus du tee-shirt offert par le conseil général, emportant avec eux le souvenir d'une région où il fait bon vivre et l'envie décuplée de pratiquer la langue française.

Les élèves français se rendront dans les familles de leurs correspondants espagnols du 11 au 19 avril.

Les professeurs ont souligné l'atout pédagogique de ce genre d'échange qui permet aux élèves d'utiliser durant l'année scolaire les nouvelles technologies pour correspondre afin d'apprendre à se connaître.

• novembre 2012