Marcillac-Vallon. Kervallon : découverte des métiers au collège

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 28 mai 2013 10:21 - Mis à jour le mardi 28 mai 2013 10:21

La Dépêche du Midi | 3 mai 2013

Pour contribuer efficacement à l'orientation des collégiens et lycéens du département, Christian Patoz, directeur académique, et Jean-Michel Julita, inspecteur de l'information et de l'orientation, ont impulsé une action innovante en créant l'événement «journée des métiers» pour contribuer efficacement à l'orientation des collégiens et lycéens du département.

Ces rencontres entre élèves et professionnels visent trois objectifs : élever les niveaux de qualification en augmentant, pour les collégiens, les taux d'accès en seconde générale et technologique ; susciter des demandes, notamment de filles, pour les secteurs des sciences et technologies industrielles et de laboratoire et en y incluant les métiers et les formations supérieures de l'agriculture ; enfin, lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix des formations et des métiers.

Le collège Kervallon a souhaité s'associer à cette action en organisant, vendredi dernier, une rencontre entre les élèves des quatre classes de 4e et dix professionnels, des parents d'élèves qui illustrent les thématiques définies. Jean-Michel Julita a lancé cette journée au collège Kervallon en compagnie de la principale, Anne-Marie Verwilghen, pilote de l'opération.

Masseur-kinésithérapeute, technicien d'étude électrique, ingénieur agricole, directeur du patrimoine, chercheur, docteur vétérinaire, directeur et ingénieurs du BPT, visiteuse médicale, ingénieur informaticien-chercheur… tous ont su trouver les mots qui vont permettre aux élèves d'éclairer leurs choix futurs, contribuer à la construction de leur projet professionnel et nourrir leur ambition.

• mai 2013