Marcillac-Vallon. Journalisme et secourisme à Kervallon

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 13 novembre 2013 09:08 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2013 09:09

La Dépêche du Midi | 29 juin 2013

«Coup de cœur» en 2012 du concours de journaux scolaires de l’académie de Toulouse, deuxième prix régional en 2013, «Kervapresse», la gazette du collège Kervallon, n’en finit pas de cueillir des lauriers. C’est dans le cadre de l’accompagnement éducatif que Nicolas Cimolino, documentaliste de l’établissement, dirige le club presse auquel participent assidûment une dizaine de journalistes en herbe. Parmi eux, Coline s’est découvert à cette occasion une passion et un projet d’avenir en forme de rêve, celui de devenir journaliste professionnelle. Comme la centaine d’élèves de 3e, elle a tout récemment participé à une formation de secouriste, et en exclusivité, elle a réservé son premier article aux lecteurs de «La Dépêche du Midi»:

«Les élèves du collège Kervallon ont eu l’opportunité d’être initiés aux premiers gestes de secourisme par huit moniteurs diplômés de l’Éducation nationale. La formation s’est déroulée en deux parties : tout d’abord, la présentation de certains cas d’accidents, de blessures, d’étouffements, de malaises et pertes de conscience... puis des mises en situations concrètes pour mieux comprendre l’état dans lequel se trouve la ou les victimes, ainsi que la conduite à tenir par le secouriste. Il a fallu commencer par faire une analyse rapide de la situation dans laquelle se retrouve la ou les victimes, vérifier que tous les dangers soient écartés et donner une alerte précise et efficace.

Les élèves, plutôt volontaires, ont joué toutes les situations dans la joie et la bonne humeur, un apprentissage jugé par tous bien agréable !»

• juin 2013