Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : les élèves sensibilisés à la sécurité routière

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 27 novembre 2013 07:08 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2013 07:09

La Dépêche du Midi | 25 novembre 2013

Les routes de l’Aveyron sont meurtrières, le nombre d’accidents graves prouve que la vigilance et la prise de conscience de tous restent pleinement d’actualité. Ce constat amène chaque année le collège Kervallon à se mobiliser et à s’impliquer dans des actions variées de prévention pour ses collégiens. Ainsi, en collaboration avec le conseil général, les transports Landès et l’intervention de la brigade de gendarmerie de Marcillac, un exercice d’évacuation de bus vient d’être proposé aux élèves de 6e.

Le CPE et les intervenants ont détaillé les principes essentiels à connaître pour un transport scolaire (montée, voyage, descente du bus...). Ils ont expliqué l’attitude à adopter dans les véhicules collectifs lorsque survient une situation d’urgence.

L’accent a été également mis sur le port de la ceinture et le respect devoirs du passager. Des règles simples mais qu’il convient de garder en mémoire pour éviter bien des soucis et conserver une attitude civique, sérieuse et responsable.

Cette sensibilisation s’est effectuée en deux étapes: une première, théorique, avec un visionnage d’un film proposé par l’ANATEEP, partenaire de cette action, puis une seconde partie plus concrète avec une mise en pratique, pour mieux appréhender le comportement adéquat dans toutes sortes de situations. Un livret a été distribué à chaque collégien pour ne pas oublier les conseils prodigués. Dans le même temps, des recommandations aux familles ont été mises en ligne sur l’espace numérique du collège. Cette intervention sera exploitée à nouveau dans le courant de l’année au travers d’autres supports, notamment informatiques.

• novembre 2013