Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : éducation à la santé et lutte active contre la sédentarité

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 15 avril 2013 14:35 - Mis à jour le lundi 15 avril 2013 14:35

La Dépêche du Midi | 24 février 2013

Toute l'équipe éducative du collège Kervallon se mobilise pour promouvoir chez les collégiens un mode de vie actif. En effet, l'évolution de notre société tend à réduire considérablement les opportunités d'une activité physique au quotidien. Ce déficit, qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé, nécessite absolument une éducation à la santé. Dans ce cadre, le collège Kervallon est un des deux collèges aveyronnais qui participent à un projet de prévention santé pour lutter contre la sédentarité et l'obésité, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement Midi-Pyrénées et le REPOP (réseaux pour la prise en charge et la prévention de l'obésité en pédiatrie).

Une première intervention a permis de sensibiliser les élèves des classes de 5e et de les amener à prendre conscience de la nécessité de l'activité physique afin de préserver et améliorer leur santé. S'ensuivra l'élaboration d'un support de communication ainsi qu'une conférence-débat, associant notamment les parents. Les élèves impliqués dans ce projet seront prochainement munis de podomètres durant une semaine challenge «Je compte mes pas», afin d'évaluer leurs déplacements actifs. Différents acteurs locaux seront associés à cette action, la stratégie du projet étant d'intervenir à trois niveaux : l'adolescent, son support social et son environnement. Catherine Couderc, infirmière du collège et référente du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, pilote ce projet.

En parallèle, la commission «menus» mise en place par la principale associe différents partenaires intercatégoriels. Elle participe à la lutte contre l'obésité en travaillant sur les besoins des élèves et l'équilibre alimentaire des menus.

Les futurs parents d'élèves de 6e pourront découvrir les nombreux projets du collège et les excellents résultats obtenus lors des prochaines portes ouvertes qui auront lieu le samedi 6 avril, de 9 heures à 12 h 30.

• février 2013