Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : des portes ouvertes sur l'avenir

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 15 avril 2013 14:46 - Mis à jour le lundi 15 avril 2013 14:46

La Dépêche du Midi | 12 avril 2013

Forte affluence, samedi dernier, au collège Kervallon, à l'occasion de la matinée «portes ouvertes». Parents et enfants sont venus très nombreux pour rencontrer l'équipe, partager ses projets, découvrir le collège et sa spécificité : appariement avec un établissement scolaire espagnol, stage d'intégration pour les 6es, soutien scolaire et éducatif, partenariat scientifique… La principale, A.-Marie Verwilghen, a présenté les projets pédagogiques dont celui concernant l'opération menée avec Planète Sciences et le CNES, intitulé «Une Fusée dans le cartable». Un projet motivant qui contribue efficacement à l'acquisition des compétences stimulant le goût pour les sciences et les techniques ! Pour la principale, les nombreux dispositifs de soutien mis en place à chaque niveau «ont pour but d'éviter le redoublement et de donner l'envie à chacun de nos élèves d'aller plus loin : atteindre l'excellence ou surmonter ses difficultés en ayant plus de temps et moins de stress ! à Kervallon, ajoute-t-elle, pas de cours amputés. Notre choix est d'amener nos élèves à s'approprier le savoir, à devenir acteurs de leur apprentissage. Il faut éviter de placer l'élève en situation d'assisté, mais plutôt le rendre responsable, autonome et capable de s'adapter». Elle a ensuite évoqué les études dirigées pendant le temps scolaire et de 17 heures à 18 h 45, ainsi que l'accompagnement éducatif : aide aux devoirs, ateliers artistiques et culturels, atelier scientifique et technique, qui sont proposés gratuitement aux élèves les lundi, mardi et jeudi soir. Les parents ont pu assister à une démonstration de l'espace numérique de travail. Ils ont également fait connaissance avec l'ensemble du personnel : professeurs, vie scolaire, infirmière, assistante sociale, médecin, conseiller d'orientation, agents et direction. Les futurs élèves de 6e ont pu découvrir un internat de type familial et déguster avant le départ quelques viennoiseries préparées par le service de restauration. Une première approche bien sympathique de la vie de collégien à Kervallon où «apprentissage et bien manger riment au quotidien !». Pré-inscriptions pour la rentrée prochaine en téléphonant au collège au 05 65 71 76 65.

• avril 2013