Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : découverte du patrimoine gallo-romain

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 10 mai 2013 14:48 - Mis à jour le vendredi 10 mai 2013 14:49

La Dépêche du Midi | 18 avril 2013

Sous la houlette de Mélodie Rouquier, professeur de français lettres classiques, les latinistes du collège Kervallon sont allés à la rencontre du patrimoine gallo-romain de Midi-Pyrénées. Une première sortie a mené les élèves de 5e et 4e à la découverte de Montans, ancien grand centre de fabrication de céramiques sigillées situé dans le Tarn. Là, outre la visite des collections, les élèves ont participé à des ateliers. Les 5es ont cuisiné à la manière des Romains : les uns ont préparé de la patina de poire, épicée au gingembre et au garum, un assaisonnement typique de la cuisine romaine, les autres ont fabriqué des boulettes saveur à base de dattes et de miel. Quant aux 4es, ils ont exprimé leurs talents artistiques en réalisant une fresque avec les techniques antiques.

Une semaine plus tard, les 3es avaient rendez-vous à 5 heures du matin pour partir vers Montmaurin, dans la Haute-Garonne, et découvrir cette magnifique villa gallo-romaine au lever du jour. Après une visite du musée de la ville, une randonnée les a conduits à la découverte des vestiges d'un ancien temple et d'une superbe mosaïque. Quelques jours après leur retour, les élèves ont réinvesti en classe leurs connaissances en se confrontant au «rallye latin», organisé au niveau académique. Cette épreuve collective s'adresse à des groupes de trois ou quatre élèves qui travaillent en commun sur un dossier. Les résultats seront connus fin mai. D'ici là, les collégiens auront lié gastronomie et enseignement en dégustant à la cantine un «repas romain».

• avril 2013