Le collège Kervallon lance une opération «Sécurité bus»

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 2 janvier 2017 14:07 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 14:07

La Dépêche du Midi | 28 décembre 2016

Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière et en lien avec le programme d'éducation à la santé et la citoyenneté de l'établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés dernièrement à l'évacuation des bus et au comportement à adopter dans les transports scolaires. Encadrés par leur CPE, des conducteurs de bus et les représentants des pompiers de Marcillac, ils ont tout d'abord effectué des exercices pratiques. Pour chacune des simulations, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut l'occasion pour eux d'échanger et de poser de nombreuses questions sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter en tant qu'usager des transports en commun.

Dans un second temps, ils ont visionné un DVD rappelant les principaux réflexes et comportements à avoir concernant la sécurité dans les bus. Un livret récapitulatif pour les élèves et un document pour leurs parents ont été distribués à chacun. D'autres interventions sur ce thème seront programmées dans le courant de l'année scolaire. L'équipe pédagogique responsable de cette opération a tenu à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à son bon fonctionnement : «Les transports Landès, fidèle partenaire, les pompiers de Marcillac, qui ont montré leur expertise en terme d'assistance aux blessés, d'évacuation d'urgence et de conseils en terme de prévention des risques, et enfin l'Association nationale des transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP), soutien précieux avec ses supports de campagne de prévention sécurité élaborées depuis de nombreuses années».

• décembre 2016