Le collège Kervallon de Marcillac donne à chacun les moyens d?aller plus loin

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 2 juillet 2013 16:38 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2013 16:38

Centre Presse | 12 avril 2013

Un petit air de fête a salué la forte affluence du public lors de la matinée "portes ouvertes" du collège Kervallon. Parents et enfants sont venus très nombreux pour rencontrer l’équipe, partager leurs projets, découvrir le collège et ce qui fait sa spécificité.
Appariement avec un établissement scolaire espagnol, stage d’intégration pour les 6e, soutien scolaire et éducatif, partenariat scientifique… tout sera mis en œuvre à la prochaine rentrée pour développer l’ouverture internationale.
La principale, Anne-Marie Verwilghen a présenté rapidement les projets pédagogiques dont celui concernant l’opération menée avec Planète Sciences et le CNES et intitulé "une fusée dans le cartable".

Les élèves acteurs de leur apprentissage

"De nombreux dispositifs de soutien sont mis en place à chaque niveau", poursuit la principale. "L’objectif est d’éviter le redoublement et de donner l’envie à chacun de nos élèves d’aller plus loin : atteindre l’excellence ou surmonter ses difficultés en ayant plus de temps et moins de stress ! pour acquérir les notions et les utiliser. À Kervallon, pas de cours “amputé”. Notre choix est d’amener nos élèves à s’approprier le savoir, à devenir acteur de leur apprentissage, précise-t-elle. Il faut éviter de placer l’élève en situation “d’assisté” en le rendant responsable, autonome et capable de s’adapter…"

Espace numérique de travail

Elle a ensuite évoqué les études dirigées pendant le temps scolaire et de 17 heures à 18h45, ainsi que l’accompagnement éducatif : aide aux devoirs, ateliers artistiques et culturels, atelier scientifique et technique, qui sont proposés gratuitement aux élèves les lundis, mardis et jeudis soir.
Au cours de la matinée, les parents ont pu assister à une démonstration de l’Espace numérique de travail. Guidés par les professeurs, ces derniers ont pu ensuite découvrir les locaux équipés de matériels performants, les travaux des élèves et l’ensemble du personnel.
Cette matinée passée au collège a permis aux futurs élèves de 6e de découvrir l’internat de type « familial ».

Pré-inscriptions pour la rentrée prochaine en téléphonant au collège au 05 65 71 76 65.

• avril 2013