La Net attitude au collège public Kervallon

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 6 juin 2017 11:48 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 11:48

La Dépêche du Midi | 6 mai 2017

Les élèves de 5e du collège public Kervallon ont récemment bénéficié d'une intervention pour les sensibiliser à la Net attitude et adopter le bon comportement pour surfer en toute liberté et savoir éviter les pièges du web.

Cette action s'est déroulée dans le cadre du programme du CESC et de l'éducation à la citoyenneté, en parallèle à l'éducation aux médias initiée par le professeur documentaliste.

C'est dans une ambiance ludique mais néanmoins très pédagogique que Nelly Vincent et Aurélie Dykstra, animatrices à la cyberbase de Marcillac, ont proposé une animation très dynamique, sous forme d'une confrontation avec quizz et buzzers, pour aiguiller les collégiens vers cette «bonne attitude» et esquiver ainsi les dangers de la toile. L'identité numérique, la gestion des mots de passe, les réseaux sociaux, le droit à l'image ou à l'oubli... les deux intervenantes ont abordé tous ces thèmes avec précision et prodigué autant de bons conseils pour éviter les dangers de la toile.

Une intervention très appréciée par les élèves mais aussi par le principal qui se félicite «du lien très positif entretenu avec la cyberbase, une structure dynamique qui œuvre efficacement avec l'équipe pédagogique du collège pour sensibiliser les collégiens à un comportement responsable et citoyen sur le Net».

• mai 2017