Élèves et collégiens impliqués pour commémorer l'Histoire

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 17 janvier 2017 15:49 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 15:49

La Dépêche du Midi | 25 novembre 2016

Beaucoup de monde, toutes générations confondues, s'est retrouvé cette année pour commémorer la fin de la Grande Guerre. La présence active de nombreux jeunes, collégiens et élèves des quatre établissements de la ville a donné un lustre particulier à cette cérémonie. Les collégiens de Saint-Joseph ont tout d'abord lu un poème de guerre «Le Bouquet d'Ypres». Une trentaine d'élèves du collège Kervallon a ensuite présenté puis interprété deux chants de poilus, la «Chanson de Craonne» et «La Tranchée - Mariette», mis à jour par Claude Ribouillault dans son livre «La Musique au fusil». Véritables témoignages des soldats, ces textes écrits dans les tranchées rappellent le quotidien et l'horreur du conflit. Ces mêmes collégiens ont ensuite retracé le parcours d'un enfant de Marcillac, le soldat Jean-Joseph Escaffre, tombé courageusement le 9 novembre 1916 lors de la bataille de la Somme. Enfin, tous les collégiens et les enfants des écoles ont entonné ensemble «La Marseillaise».

Les professeurs du collège Kervallon ont souligné l'importance de ce moment privilégié qui figure l'aboutissement de travaux de réflexion et de recherches menés depuis deux ans en histoire, éducation civique, occitan et éducation musicale sur la Grande Guerre. «Cette participation a permis à nos élèves de traduire par des mots et des émotions les valeurs de la République, développant ainsi l'esprit de solidarité, de coopération et d'engagement, axe fort du projet d'établissement. Ce fut l'occasion pour eux de prendre part au devoir de mémoire, de développer leur conscience citoyenne et de partager les valeurs qui fondent la République et la démocratie», ont-ils déclaré.

• novembre 2016