Éducation à la sécurité routière : une mission essentielle au collège

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 24 février 2015 06:29 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 06:29

La Dépêche du Midi | 9 février 2015

Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière, intégrée au programme du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté, la commission ERJ (Éducation routière jeunesse) liée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), a fait une intervention auprès des élèves de 5e du collège Kervallon. La vitesse, l'alcool, le portable en cyclo ou dans tout autre véhicule, ont été vivement dénoncés par l'ERJ, qui a démontré leur dangerosité. Le port obligatoire du casque et son utilité, le calcul des temps de réaction et des distances d'arrêt ou encore l'acuité visuelle et l'anticipation sur la route, ont suscité un vif intérêt et une grande attention des élèves. Cette intervention de deux heures animée par MM. Fabre, Marais et Brizion s'est déroulée sous forme d'échanges et d'expériences très simples mais concrets, présentés sous une forme ludique. Elle a débouché sur une réflexion des collégiens pour améliorer leur propre comportement sur les routes. Pour Bertrand Cerles, CPE et référent sécurité routière, «ces interventions sont essentielles car elles complètent les actions menées au collège, dans le cadre de la préparation de l'examen de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau que chaque élève de 5e passera au mois de mai et devra réussir pour être en capacité de conduire plus tard son cyclomoteur de façon responsable».

Portes ouvertes le 7 mars

Les portes ouvertes du collège Kervallon se dérouleront le samedi 7 mars, de 9 heures à 13 heures.

• février 2015