Collège Kervallon : voyage pour les latinistes et les occitanistes

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 13 avril 2016 09:39 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2016 09:39

La Dépêche du Midi | 13 avril 2016

Du 14 au 18 mars, les élèves latinistes et occitanistes du collège Kervallon de Marcillac sont partis à la découverte de la Provence et de l'Italie. Ce voyage scolaire a eu pour but de faire approfondir aux élèves de troisième la connaissance des racines de notre civilisation, de notre patrimoine et de notre langue.

Les élèves et leurs professeurs ont donc découvert pendant cinq jours les hommes et les lieux qui ont marqué l'histoire romaine et provençale.

Au cours du voyage vers Rome, le groupe a fait une halte à Arles, cité gallo-romaine et provençale. Les occitanistes ont ainsi pu faire connaître Frédéric Mistral, célèbre écrivain provençal, prix Nobel de littérature en 1904.

Le deuxième jour a été consacré à la Rome antique avec la visite des forums, du Palatin et du Colisée.

Mercredi, c'est sur la voie Appia que les élèves ont poursuivi leur découverte de la Rome antique : catacombes Saint-Sébastien, mausolée de Caecilia Metella, Villa de Quintili. La journée s'est terminée par la visite des thermes de Caracalla.

Jeudi, le groupe s'est intéressé à la Rome papale et baroque avec un périple au Vatican et dans les quartiers centraux de la capitale italienne.

Sur le chemin du retour vers l'Aveyron, une halte a eu lieu aux Baux-de-Provence où les élèves ont pu visiter le château et admirer les magnifiques paysages si chers à Frédéric Mistral.

À leur retour, tous les élèves étaient enchantés de ce séjour qui a «permis de donner du sens à l'enseignement du latin et de l'occitan», comme l'ont souligné les professeurs accompagnateurs.

• avril 2016