Collège Kervallon : un parcours du cœur pour préserver sa santé

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 3 mai 2017 08:46 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 08:46

La Dépêche du Midi | 24 mars 2017

«Zéro tabac, cinq fruits et légumes, 60 minutes d'activité physique : chaque jour je prends soin de mon cœur», les élèves de 6e du collège Kervallon se sont approprié ce slogan mis en avant par la Fédération française de cardiologie, en participant à divers ateliers organisés par le comité d'éducation à la santé et citoyenneté, dans le cadre du «parcours du cœur».

Cette grande opération nationale de prévention santé est organisée chaque année pour faire prendre conscience des risques liés aux habitudes de vie et permettre ainsi de limiter la survenue des accidents cardiaques ou autres pathologies : manque d'activité physique, alimentation déséquilibrée, consommation de tabac sont autant de facteurs de risque.

Dès le matin, un petit déjeuner complet a été proposé dans le réfectoire du collège, petit déjeuner fort apprécié de par sa diversité et la qualité des produits locaux (pain, confitures, miel… de fabrication artisanale).

S'en est suivi un atelier sur l'alimentation afin de leur faire prendre conscience de l'importance d'une alimentation équilibrée. Un atelier tabac les a, ensuite, sensibilisés aux dangers de la cigarette et aux mécanismes de dépendance et de pression du groupe, sachant que la première se fume dès l'âge de 11 ans environ. Les élèves ont également pu tester leur capacité physique et évaluer le fonctionnement de leur cœur pendant l'effort, un moment important pour bien comprendre la nécessité de pratiquer une activité physique et d'avoir une bonne hygiène de vie afin de préserver sa santé.

• mars 2017