Collège Kervallon : secourisme pour tous les 3e

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 7 mars 2016 09:53 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 09:53

La Dépêche du Midi | 20 février 2016

Les 108 élèves de 3e du collège Kervallon sont partis en vacances d'hiver avec leur attestation de secouristes en poche.

L'éducation nationale a mis le paquet en détachant 11 moniteurs, en majorité des infirmières scolaires, pour préparer les élèves au PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1). Cette formation a pour but d'initier les collégiens aux rudiments de premiers secours indispensables pour réagir efficacement face à des situations de la vie quotidienne : traumatismes, malaise, perte de connaissance, hémorragies, arrêt cardiaque… Cette action pédagogique, organisée dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, privilégie l'apprentissage de gestes techniques en proposant des situations de simulation.

L'attestation délivrée aux élèves est une composante du livret personnel de compétences du socle commun. Au collège Kervallon, c'est Cathy Couderc, l'infirmière de l'établissement, qui assure la coordination de cette opération.

• février 2016