Collège Kervallon : prévention contre le harcèlement

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 12 février 2016 15:57 - Mis à jour le vendredi 12 février 2016 15:58

La Dépêche du Midi | 11 février 2016

à l'heure où le mieux vivre ensemble est plus que jamais nécessaire, la MAE (assurance élèves) organise la prévention pour lutter contre la violence en milieu scolaire. Dans le cadre du programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté, Maéva Goueffon, chargée prévention, et Yves Pailhoriès, de la délégation départementale MAE, sont venus au collège Kervallon pour sensibiliser les élèves au problème du harcèlement. Cette animation avait pour but de faire réfléchir les élèves sur les causes et les conséquences de paroles ou de gestes néfastes vis-à-vis d'un ou plusieurs camarades. «Le harcèlement ne doit pas être une fatalité et chacun doit se sentir concerné par ce phénomène», tels sont les termes employés par Maéva Goueffon qui a précisé les différents types de harcèlement et a utilisé des outils numériques et ludiques pour favoriser le débat et libérer la parole des élèves. L'animatrice a porté un message de prévention tout en donnant aux élèves des conseils et des pistes pour réagir efficacement face à des situations qu'ils pourraient rencontrer. Les élèves ont bien retenu l'importance du recours à l'adulte pour agir efficacement contre ce type de violence qui peut avoir de graves séquelles.

En fin d'intervention, chaque élève a reçu un livret ludo-pédagogique pour «créer le lien entre le collège et la maison autour de cette action».

Par ailleurs, pour mieux prévenir et prendre en charge le harcèlement scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a lancé, il y a quelques mois, un numéro vert gratuit : le 30 20.

• février 2016