Collège Kervallon : la sécurité dans les bus

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 2 décembre 2015 08:15 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015 08:15

La Dépêche du Midi | 26 novembre 2015

Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière et en lien avec le programme d'éducation à la santé et la citoyenneté de l'établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés dernièrement à l'évacuation des bus et au comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par leur CPE, un chauffeur, les services de gendarmerie et les pompiers de Marcillac, les collégiens ont tout d'abord effectué des exercices pratiques. Pour chacune des simulations, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut l'occasion pour eux d'échanger et de poser de nombreuses questions aux adultes sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter en tant qu'usager des transports.

Puis dans un second temps, ils ont visionné un DVD reprenant les principaux réflexes en termes de sécurité dans les transports collectifs : une belle opportunité pour approfondir certains points (angles morts, matériel de sécurité, politesse…).

Le collège Kervallon remercie toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette opération : le lieutenant Azéma et les personnels de la communauté de brigades, les transports Landes et ses chauffeurs, les pompiers du centre de secours de Marcillac et enfin l'ANATEEP (Association nationale des transports éducatifs de l'enseignement public), soutien précieux de ces animations, avec ses supports de campagne prévention sécurité. Un livret récapitulatif pour les élèves et un document pour leurs parents ont été distribués.

• novembre 2015