Collège Kervallon : devenir citoyen de la route dès la 6e

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 10 novembre 2014 14:24 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 14:25

La Dépêche du Midi | 7 novembre 2014

Au collège Kervallon, éducation rime avec sensibilisation et prévention. Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière et en lien avec le programme d'éducation à la santé et la citoyenneté de l'établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation des bus en cas de sinistre et au comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par le CPE Bertrand Cerles, un chauffeur et les services de gendarmerie, ils ont tout d'abord effectué des exercices pratiques de simulations qui les ont amenés à corriger leurs erreurs. Ce fut l'occasion pour eux d'échanger et de poser de nombreuses questions sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter en tant qu'usager des transports. Puis dans un second temps, ils ont visionné un DVD reprenant les principaux réflexes en termes de sécurité dans les transports collectifs.

D'autres rendez-vous prévus

La principale a tenu a remercier toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette opération : le lieutenant Azémar et les personnels de la brigade de gendarmerie, très impliqués dans ce type de prévention, les transports Landès et ses chauffeurs, fidèles partenaires de cette action, et enfin l'ANATEEP (Association nationale des transports éducatifs de l'enseignement public), un soutien précieux pour la distribution à chaque participant d'une brochure récapitulant les conseils en termes de prévention des risques. D'autres interventions sur ce thème seront programmées dans le courant de l'année scolaire, Anne-Marie Verwhilghen rappelant qu'au collège Kervallon «la sécurité des élèves restait une priorité».

• novembre 2014